Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT 3

Suite à mon article de la semaine dernière, j’ai Bruno qui m’a demandé un petit tuto pour savoir ce servir de IFTTT. Petit récapitulatif si tu n’as pas lu le post « Mieux gérer sa présence en ligne« . IFTT est un service en ligne qui permet notamment d’automatiser ses publications sur certains réseaux sociaux. Ainsi cela facilite la publications d’informations via ces réseaux si tu es inscris sur différentes plateformes.

Le mode d’emploi IFTTT :

  • Inscription via le site IFTTT (rapide et facile)
  • L’objectif est ensuite de créer une « recette » (la recette comprend une source d’information, la méthode de diffusion, un autre canal de diffusion et une méthode de transmission). Dis comme cela, c’est du charabia mais avec l’exemple en image, cela devrait aller.
IFTTT 300x70 Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT

1 er étape IFTTT

  • « If This Then That »  » Si je fais ceci, il se passe cela » (en gros), le premier paramètre « this » nous indiques la source de l’information que l’on va transmettre. Ainsi on dispose d’un large choix de canaux, comme par exemple Facebook, Tumblr, Delicious, un flux RSS, Flickr, Foursquare, WordPress …. et j’en passe.
  • Une fois le canal choisis, il faudra choisir la méthode de transmission de l’information. Par exemple si je choisis « Tumblr » j’ai différents choix qui s’offre à moi comme transmettre l’information à chaque nouveau post, un post contenant du texte, un post contenant un photo …
IFTTT tumblr1 300x84 Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT

comment paramétrer IFTTT

  • Dans cet exemple j’ai choisis comme source d’information « Tumblr » et ensuite à « chaque fois que je publie un nouveau post sur Tumblr » (bien sur au préalable il faudra remplir son login et son MDP afin de connecter IFTTT au réseau que l’on veut utiliser).
  • Il faut ensuite sélectionner le canal où va être retransmit l’information est sa méthode de diffusion.
IFTTT tumblr twitter 300x64 Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT

Mode d’emploi IFTTT pour les réseaux sociaux

  • Avec cet exemple on voit que à chaque fois que je fais un nouveau post via Tumblr, celui ci sera tweeter via mon compte Twitter.
  • Le dernière étapes consiste à choisir les informations qui vont apparaître dans le message.
IFTTT 2 300x127 Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT

Les informations à faire apparaître via IFTTT

  • Ici, le Tweet, reprend le titre du post, ainsi que son URL, mais on peut rajouter les information visibles à droite, ainsi que du HMTL et du texte (avec pour Twitter la possibilité de citer son auteur par exemple)

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et les possibilités sont très variées. Pas moins de 59 canaux à utiliser et des « recettes » plus où moins astucieuses pour vous faciliter la vie sur le Net.

Quelques recettes sympa de IFTTT :

IFTT au niveau du référencement ?

Je commence à essayer de vouloir me servir de IFTTT au niveau du référencement, notamment en créant plusieurs recettes liées les une aux autres voici par exemple une chose faisable. Ma démarche voulant utiliser IFTTT dans une stratégie de référencement est de créer des backlinks (afin de varier les sources) mais aussi de bénéficier de l’exposition des réseaux sociaux et des plateformes de publication (Tumblr et Blogger) afin d’augmenter le nombre de visites. Après reste à ne pas tomber dans le Duplic Content ( je ne sais pas si on peut pour les articles notamment insérer uniquement un extrait).

IFTTT référencement 300x116 Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT

IFTT peut il aider au référencement?

Et toi, que penses tu de IFTTT?

share small Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT

3 thoughts on “Réseaux sociaux : tutoriel IFTTT

  1. Reply Presse love mar 28, 2013 09:36

    Superbe présentation de cet outil que j’ai justement découvert hier.Je cherche à faire les meilleurs « recettes » pour automatiser un maximum mon contenus sur les réseaux sociaux.
    L’outil est vraiment intéressant,assez rapide à prendre en main.Ce que je regrette c’est que cet outil aurais pu être plus complet.Il manque google+ et quelques réseaux sociaux.Il manque aussi la possibilité d’ajouter d’autre sources supplémentaire pour diffuser le contenus sur d’autre plateformes.Sinon bien qu’il faut un « temps d’adaptation » pour maitriser l’outil, le gain de temps économiser par la suite est énorme.

    • Reply hug0b mar 28, 2013 13:17

      Salut,
      pour les idées recettes je te propose de consulter le forum Scripts SEO où les membres partagent leurs recettes. Après oui il manquent des réseaux sociaux (Google +) mais je pense que c’est un problème lié au fait que celui ci n’autorise pas encore les API. En espérant que cela évolue rapidement …

  2. Pingback: Comment publier sur plusieurs réseaux so...

Leave a Reply

  

  

  

Fais ta pub avec un commentaire CONSTRUIT grâce à KeyWordLuv Nom@MotsClés